Cannes est connue pour son incroyable festival, au printemps de chaque année. Cette ville offre néanmoins ses plus beaux joyaux toute l’année ! Avec ses plages et ses points de vue sur la Méditerranée, Cannes est évidemment un incontournable.

Cannes offre des paysages à couper le souffle. Il est possible de faire le tour de la ville en une journée, mais en laissant de côté pas mal de bons coins. Le plus difficile dans cette ville, c’est de choisir parmi les endroits les plus intéressants et / ou atypiques, pour profiter toute la journée. Pour profiter de ce que Cannes a à offrir, il faudrait passer deux voire trois jours minimum.

Pourquoi visiter Cannes ?

Cannes est une ville ancienne, qui trouve ses origines dans l’Antiquité. D’abord un village de pêcheurs, la ville ne cesse de se développer et d’intégrer à ses anciens bâtiments, des monuments plus contemporains. Cannes évolue avec son histoire maritime, simultanément avec ses « sœurs », les îles de Lerins. 

Choisir Cannes, c’est choisir de traverser les époques en traversant les quartiers de la ville. C’est choisir à la fois le luxe de la Croisette, les plages de sable et les endroits plus atypiques trahissant l’histoire particulière de la ville.

La Croisette, le Palais et les bâtiments de luxe

En général, il n’est pas nécessaire de présenter la Croisette. Elle est mondialement connue, tout comme le Palais des Festival, mais elle reste un incontournable de la ville. Se balader sur la Croisette, c’est se balader avec le bruit du vent et des goélands.

Vous pourrez admirer les hôtels de luxe comme le Carlton. J’aime me balader le long de la croisette avant de m’installer sur un banc, sous les arbres, pour admirer la mer et déguster une granita à l’ombre.

Se rendre à la Croisette n’est pas difficile. Si vous arrivez en train, vous avez simplement à aller toujours tout droit en sortant de la gare. En cinq minutes, vous serez au bord de mer, proche du Palais du Festival et du port.

Si vous prenez le bus pour vous rendre à Cannes, vous avez deux possibilités. Soit votre bus vous dépose à la gare des trains et à ce moment-là, c’est le même procédé ; soit votre bus vous dépose à la gare des bus. Si c’est le cas, bingo ! vous êtes déjà sur la Croisette et le bord de mer !

La rue Meynadier

La rue Meynadier est un incontournable si on aime les petites boutiques de souvenirs. Elle est très semblable aux ruelles du vieux Nice et elle donne l’impression d’avoir été développée pour flâner. L’été attire beaucoup de monde dans la ville, il est donc possible que la ruelle soit bondée et très difficilement praticable. 

Elle offre une ambiance de vieux village, avec quelques commerces plus utilitaires, comme une poissonnerie. C’est un vrai saut dans le temps de fouler ces pavés et de flâner à l’ombre des bâtiments

Elle est accessible facilement à pied depuis la gare des trains ou des bus en deux minutes à pied. 

La rue d’Antibes

Depuis la gare, prenez tout droit comme si vous souhaitiez vous rendre sur le bord de mer. En deux minutes, vous tomberez sur la Rue d’Antibes.

Incontournable pour ses magasins de vêtements et ses restaurants, elle donne une ambiance à la fois moderne et historique. Ses bâtiments laissent transparaître son histoire, tandis qu’à leurs pieds, vous aurez des magasins modernes.

Vous pourrez y trouver quelques restaurants, mais c’est avant tout une rue marchande. Si vous décidez de la descendre, vous tomberez sur le bord de mer, proche du Palais. Vous aurez des cinémas à découvrir et des places magnifiques.

Mon coup de cœur : Elixirs et Sorcellerie

Je me devais de vous parler plus en détails de ce superbe salon de thé / boutique. La patronne des lieux est une grande fan de l’Univers Harry Potter et a un compte dédié à cette saga. Outre l’ambiance incroyable du lieu, c’est avant tout un antre parfait pour les fans du sorcier.

A Elixirs et Sorcellerie, vous pourrez déguster des croques-sorciers et des hot-dog absolument divins, pour des prix tout à fait raisonnables si vous décidez de vous y arrêter le midi. Si vous souhaitez vous rafraichir ou prendre un goûter savoureux, c’est également possible : ils proposent des boissons chaudes (notamment leur incroyable chocolat chaud gourmand !) et des pâtisseries succulentes.

Vous l’aurez compris, je suis particulièrement fan de cet endroit. J’aime m’y rendre régulièrement pour déjeuner et profiter de l’ambiance cosy sous les musiques emblématiques des films. Si vous n’êtes pas fan de la saga, pas de panique ! Le lieu reste incroyable pour ses décorations et on y mange divinement bien. En bref, il vaut le détour !

Conseils pratiques

  • Comment s’y rendre ?

Plusieurs moyens de transport existent pour se rendre à Cannes.

Le train : comme pour Nice, c’est le moyen de transport le plus pratique et le moins cher lorsqu’on a un budget plus serré. Vous arriverez directement en centre-ville et tout est faisable à pied.

La voiture : à nouveau, c’est le transport que je favorise. Néanmoins, les parkings peuvent vite être chers. Privilégiez les parkings comme le Parking Lamy ou celui du Palais, qui offrent généralement deux heures gratuites en semaine, et trois heures gratuites le week-end.

  • Le meilleur moment pour s’y rendre

Vous pouvez visiter Cannes toute l’année. L’été, comme pour toutes les villes de la Côte d’Azur, il y a beaucoup plus d’affluence. Les transports sont vites pleins et la chaleur peut vite être difficilement supportable. Privilégiez plutôt le printemps ou l’automne.

  • Les autres activités

Je n’en ai pas parlé dans cet article, car je souhaitais qu’il reprenne ce que j’avais fait lors de ma dernière journée à Cannes, mais il existe de nombreuses activités ou lieux à voir.

Dans un premier temps, vous pouvez prendre le bateau pour vous rendre en quinze minutes environ sur les îles de Lerins. Elles sont magnifiques et la balade vaut le prix du bateau. Comptez néanmoins la journée pour profiter au maximum de ce que ces îles ont à offrir.

Si vous vous arrêtez sur l’île Ste Marguerite, vous pourrez en apprendre plus sur l’Homme au Masque de Fer et découvrir un superbe musée sous-marin, accessible à la nage.

Si vous souhaitez vous rendre sur St Honorat, vous découvrirez une magnifique abbaye encore occupée par les Moines de Lerins. Vous pourrez alors découvrir leur vignoble et en apprendre plus sur leur histoire.

Mon expérience

J’adore me rendre à Cannes. J’ai l’impression de découvrir de nouveaux lieux à chaque visite et de ne pas avoir fini d’en faire le tour. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est que presque tout est accessible à pied et il est possible de vraiment profiter de la ville sans avoir à casser son porte-monnaie. Certains lieux sont plus chers, mais il suffit de s’éloigner des rues touristiques pour trouver des pépites comme Elixirs et Sorcellerie.

– Coralie

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner